École de « l’Oratoire de Nevers »

École De L'Oratoire

École de « l’Oratoire de Nevers »  – École maternelle de l’Oratoire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

École de « l’Oratoire de Nevers »  maternelle de l’Oratoire cette école est située dans les grands bâtiments au 3 rue Marguerite Duras, c’est principalement une école maternelle.

Cet ancien bâtiment, sur son aile gauche forme une équerre car, il suit la rue Adam Billaut. Un des anciens bâtiments de ce quartier.

Principalement édifié en moellon et pierre de taille calcaire de la région. Il possède aussi des baies ogivales.

La rue de Marguerite duras est l’ancienne rue de l’Oratoire. Une grande et belle bâtisse en pierre de taille calcaire, elle possède de nombreuses fenêtres pour en éclairer l’intérieur.

La rue porte le nom de la réalisatrice du scénario du film Hiroshima mon amour (1959) d’Alain Resnais, l’héroïne, originaire de Nevers, dévoile pour la première fois à son amant japonais l’histoire de son premier amour.

C’était un soldat allemand, et elle subit une tonte publique humiliante lors de la Libération en 1944. Elle devient folle et est enfermée par ses parents dans la cave. Elle s’y trouve encore lorsque la bombe atomique ravage Hiroshima.

C’est pourquoi il la surnomme Nevers, tandis qu’elle l’appelle Hiroshima. Certaines scènes sont tournées à Nevers, à l’église Saint-Étienne.

L’Oratoire de Jésus-et-Marie-Immaculée de France est fondé le 11 novembre 1611 par le cardinal Pierre de Bérulle, afin d’élever le niveau religieux, spirituel et moral du clergé français, et voué en particulier à l’enseignement. L’Oratoire français s’est reconstitué en 1920 pendant le généralat du Père Courcoux.

Daté de 1687 à Nevers. Supprimée en 1792, la congrégation fut rétablie en 1852 par le père Joseph Gratry.

Les oratoriens portaient une soutane boutonnée, la ceinture de corde nouée et le rabat gallican, noir bordé de blanc.

Un oratoire est principalement un lieu consacré à la prière, ou petit édifice appelant à la prière, pour invoquer la protection divine.

Découverte d’une des anciennes portes de la ville de Corbigny

Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny

Découverte des vitraux de l’hospice de Corbigny

Découverte du carré militaire au cimetière de Corbigny

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’ École de « l’Oratoire de Nevers »  GPS 46.98738, 3.1605
 
 
 
  • École De L'Oratoire
  • École De L'Oratoire
  • École De L'Oratoire
  • École De L'Oratoire
  • École De L'Oratoire
  • École De L'Oratoire

2 thoughts on “École de « l’Oratoire de Nevers »

  1. Pingback: Square de la résistance de Nevers - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion

  2. Pingback: Église Saint-Étienne de la ville de Nevers - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.