Château Vendôme – Le Château d’Arbourse – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Vendôme est construit sur l’emplacement de l’ancienne Tour Rebourse, tour d’une ancienne maison forte.
Le château est l’aboutissement de remaniements des XVIIe et XIXe siècles, appartenant à l’époque aux chevaliers d’Arbourse.
Le château est de plan en u, il possède deux tours circulaires. L’édifice possède un étage et des combles aménagés. Ses toitures sont en ardoises.
Au XVIIe siècle les Rolland, des héritiers des chevaliers, font bâtir sur les ruines de cette tour un château, au XIXe siècle, le comte Paul de Rolland ajoute les deux ailes ainsi qu’une terrasse et un escalier monumental.
Le château est vendu en 1921.
Arbourse fut autrefois siège d’une commanderie de Templiers. Une petite commune de 120 habitants, qui s’étend sur 920 hectares.
Essentiellement agricole, vouée à la polyculture et l’élevage. Arbourse eut autrefois des vignes sur ses coteaux calcaires, qui abritent de nombreuses espèces d’orchidées. Une propriété Privée, qui ne se visite pas, que l’on peut apercevoir du parvis de l’église.
Le Village est donné aux Templiers en 1190, par Guy de Noyers, pendant qu’il était au siège d’Accon ou Ptolemaïs.
Maison du Temple puis commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et le fief de la châtellenie de Châteauneuf-au-Val-de-Bargis.
L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, est aussi appelé l’ordre des Hospitaliers, c’est principalement un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l’époque des croisades jusqu’au début du XIXe siècle. Il est généralement connu, dès le XIIe siècle, sous le nom de Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani.
Le village d’Arbourse se trouve au fond d’une vallée où passe la D 246 qui va de la Celle-sur-Nièvre à Châteauneuf-Val-de-Bargis.
Il ne reste rigoureusement rien de ce château qui a été démoli pour en construire un autre à la fin du siècle dernier.
Le site occupait un espace quadrangulaire de 55 à 65 m de long et de 35 à 45 m de large à 200 m au sud sud-est de l’église qui a également été entièrement reconstruite en 1850.
Trois tours existaient aux angles, une tour existait peut-être à l’angle nord-est, mais elle avait déjà disparu.
Une quatrième tour se trouvait au centre et à l’est de l’espace. L’habitation devait se trouver dans l’angle sud-ouest.
Arbourse est un village français du département de la Nièvre dans la région de Bourgogne Franche-Comté . Une propriété privée pas de visite.
Un clic pour situer les monuments du nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de la commune d’Arbourse.
Découverte de la Butte aux Orchidées l’éperon rocheux des Fayes.
Bonne découverte du Château Vendôme Arbourse GPS 47.24637, 3.22846.
Pingback: Lavoir d'Arbouse - Patrimoine vernaculaire d'Arbouse - Nièvre Passion Nièvre Passion
Merci pour ce reportage