Château du Bouquin – Maison fortifiée – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château du Bouquin, est daté du XVIe siècle. Il est situé sur la route de Mézières et le Bouquin. Dans la cour du Château, on trouve un Colombier plus ressent, une tour datée du XIXe siècle.
Le château du Bouquin est situé au sommet d’une colline, à environ 600 mètres de l’Yonne. Il est placé à 150 mètres au nord de la motte.
C’est un bâtiment de plan rectangulaire de 20 mètres de long et de 10 mètres de large, principalement orienté nord-est – sud-ouest.
Sa façade ouest est flanquée de deux grosses tours rondes, tandis que la façade est, est flanquée d’une tour hexagonale centrale, elle sert de tourelle d’escalier.
A l’est du site se trouve un colombier, qui a été reconstruit à la fin du siècle dernier.
Sur le plan de l’ancien cadastre, la parcelle qui se trouve juste au nord du château s’appelle « le champ de la Chapelle », et laisse donc penser qu’il y avait peut-être une chapelle liée au premier ou au second site du Bouquin.
Ce manoir est le seul vestige antérieur au XVIIIe siècle à Chaumot. Le Château est daté du XVIe siècle, il est flanqué de deux tourelles en poivrière, et d’une tourelle d’escalier, les deux tours sont couvertes de toiture en petite tuiles plates de terre cuite.
Le bâtiment est de plan rectangulaire, ses toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite de la région. Le château est construit sur une hauteur.
Une propriété privée. Domaine agricole. Grande et belle maison de plaisance à la campagne.
Autrefois, demeure féodale fortifiée, défendue par un fossé, des murailles et des tours.
Le premier site du Bouquin est situé à mi-pente de la colline au sommet de laquelle se trouve le château du Bouquin.
Il n’en est éloigné que d’une centaine de mètres. Il s’agit d’une petite motte ronde de 15 mètres de diamètre, dans un pré, entourée par un fossé de 9 mètres de large en moyenne au sommet, et, de 3 mètres à sa base.
Le fossé n’est profond que de 2 mètres par rapport au sommet de cette motte.
Chaumot est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la Gloriette de Jules Renard – Jules Renard Chaumot.
Découverte des Mines de Chaumot et de Chitry les Mines.
Découverte du Pigeonnier de la commune de Chaumot.
Bonne découverte du Château – Maison fortifiée du Bouquin GPS 47.2484, 3.64482
Votre site m’a permis de m’informer sur cette maison forte perdue dans la campagne nivernaise, que j’i croisé sur le chemin de Saint jacques avant
Nevers
Bonjour monsieur ! merci de votre commentaire et votre passage sur Nièvre Passion.