Le château de Saugny – Château de Gâcogne – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Saugny est reconstruit en 1862 (XIXe siècle) sur des fondations datant du XIe-XVIe siècles. Un Château de plan rectangulaire possédant deux tours en façade sur chacune de ses extrémités. Ses toitures sont en ardoises.
Château de Saugny (1626-1848). Les personnages qui ont demeurés au château: » Louis Henri Victor de Chabannes, né le 30/04/1806 à Chaumot, décédé le 30/12/1885 au château de Saugny, Pierre Victor Gaston de Chabannes Né le 26/06/1840 à Eschamps et Décédé le 31/07/1905 au château de Saugny »
Le château est situé dans le hameau de Saugny est daté du XIXe siècle, (d’origine du XVIe siècle).
Au milieu du XVIe siècle, il existait une demeure seigneuriale qui aurait appartenu en 1546 à Sébastien de Rabutin, seigneur du Montal. Elle aurait servi de place forte à un groupe de Huguenots.
Fin XVIIe et début XVIIIe, la demeure est agrandie. Vers 1815, Monsieur Bonnamour, nouveau propriétaire par alliance (ayant fait fortune dans le flottage du bois), va transformer la demeure en un château (rehaussement de la charpente pour un étage, construction des deux tours, et d’un colombier.
En 1925, Benoît de Chabannes (avec l’architecte Renaud) fait d’autres aménagements (édification d’une chapelle à l’intérieur à l’emplacement de l’ancien four à pain), des jardins, des terrasses, un bassin circulaire.
Une carte Cassini (v 1750) ne mentionne pas de château et le cadastre de 1829 (parcelle 2010) indique le corps de logis et des bâtiments.
La famille de Chabannes en est toujours propriétaire. La propriété possède des dépendances, pigeonnier, parc et terrasses, le tout dans un cadre verdoyant. Une propriété privée .
Une chapelle dédiée à Saint Barthélémy aurait été construite à proximité, « sur la montagne du même nom », à la mémoire des martyrs du massacre du 24 Août 1572 opposant catholiques et protestants.
Saugny est un hameau de la commune de Gâcogne du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte Château de Saugny GPS 47.25121, 3.84592
Découverte du Monument aux morts de Gâcogne.
Découverte de la Chapelle du Château de Gâcogne.
Découverte du Château de Raffigny