Le Château de l’Épau – Château de Notre Dame de l’Épau – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de l’Épau est construit au XIXe siècle, vers 1865. Le hameau de l’Épau fut fondé en 1214 par Hervé de Donzy, comte de Nevers.
Le château est bien visible depuis la départementale 127. Le château comprend un étage et des combles aménagés, sa toiture est en ardoises.
Une ancienne carte postale nommée château de l’Épau datée de 1908 en noir et blanc montre les ruines de l’abbaye.
Une propriété privée. L’important pigeonnier à été transformé en maison d’habitation, il est coiffé d’une toiture de petites tuiles en terre cuite de la région. Le corps du bâtiment principal est construit sur un plan rectangulaire, il est couvert d’ardoises.
Fidèles aux barons de Donzy devenus comtes de Nevers, les sires de La Rivière avaient choisi pour lieu de leurs sépultures une des fondations d’Hervé IV et de Mahaut de Courtenay,l’abbaye de l’Épau, près de Donzy au bord de la Talvanne, où leurs traces ont disparu.
L’abbaye Notre-Dame de l’Épau, est un ancien Monastère cistercien du début du XIIIe siècle devenu prieuré, situé sur la commune de Donzy inscrit aux monuments historiques depuis 1927.
Épau est un lieu dit de la commune française de Donzy du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Bonne découverte . La rivière de La Talvanne à Donzy parcours neuf kilomètres 500.
Découverte de l’Abbaye de l’Épau
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’Abbaye de l’Épau ou Abbaye Notre-Dame de l’Épau.
Découverte du Lavoir de Donzy.
Découverte du Monument aux Morts de Donzy.
Découverte des Lavoirs du Quai de Donzy.
Découverte de l’Abbaye Notre Dame de Donzy le Pré.
Découverte des Vestiges des murailles de la ville de Clamecy.
Bonne découverte du Château de l’Épau (Propriété privée) GPS 47.37524, 3.15219