Château de Langeron – Domaine de Langeron – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de Langeron se trouve à la sortie du bourg, en direction de l’Allier. Les fossés du château, représentés sur le plan de l’ancien cadastre, datent du XVIIe siècle, le château a disparu au milieu du XIXe siècle.
Seuls subsistent les communs. Les fossés qui délimitent une plateforme de 100 m de long et 80 m de large.
Une imposante tour circulaire est l’unique vestige du château, elle mesure 14 m de diamètre et les murs ont 2 m d’épaisseur. Le site est à 200 m au nord-ouest de l’église.
Le Château de Langeron était un fief très puissant, le château a été reconstruit au XVIIe siècle, seul un énorme donjon du XIVe siècle date de cette époque.
Le château est cité en 1161 par Bernard, Évêque de Nevers.
Le Pape Alexandre III confirme toutes les donations du diocèse en avril 1164.
Lors de la Révolution, Alexandre Louis Andrault, colonel au service de Louis XVI, soutient la monarchie, cela l’obligera à émigrer en Russie, abandonnant l’ensemble de ses biens.
Le comté de Langeron fut démantelé, le château, ainsi que toutes les installations seigneuriales brûlées. Les murs ont une épaisseur de plus de deux mètres. Le château est entouré de douves humides. C’est un bel endroit.
Louis Alexandre Andrault, comte de Longeron, colonel attaché au régiment d’Armagnac, seigneur de Langeron.
Le comté de Nevers était divisé jusqu’au XVIe siècle, en quatre baronnies. Langeron faisait partie du fief titré baronnie de la Ferté-Chauderon dont le siège se situait dans l’actuelle commune de Chantenay-Saint-Imbert, alors châtellenie in solidum. Les barons de la Ferté-Chauderon étaient les premiers vassaux des comtes de Nevers
La seigneurie est confiée en fief par la famille royale, notamment aux de Mello, comte de Château-Chinon et surtout baron de la Roche-Millay, l’une des quatre autres baronnies du Nivernais. Les de Mello ayant acquis trop de pouvoir au gout du comte de Nevers finissent par se voir déposséder de la Ferté-Chauderon, qui reviendra à la famille Cochet, qui y intégrera la seigneurie de Monts.
Charles Claude Andrault, chevalier, marquis de Langeron et de Maulévrier, chevalier des ordres du roi, seigneur de Poussaux.
Lors de la Révolution, Alexandre Louis Andrault, colonel au service de Louis XVI au régiment d’Armagnac, soutiendra la monarchie jusqu’à la fin. Cet acharnement l’obligera à émigrer en Russie, perdant l’ensemble de ses biens.
Le comté de Langeron fut démantelé, le château, ainsi que toutes les installations seigneuriales brûlées.
Langeron est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Propriété privée.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un lavoir de la commune de Langeron – Patrimoine vernaculaire.
Découverte de l’église de la commune de Langeron – Église Saint-Martin.
Découverte du Château de Langeron GPS 46.81131, 3.08117