Château de Champallement – Château fort de Champallement – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de Champallement est bâti sur l’éperon face à la route de Brinon, d’où on peut avoir une belle vue d’ensemble.
Au XIe siècle, le château fort est bâti par la famille de Champallement vicomte de Nevers, qui donna plusieurs évêques à Auxerre et Nevers (Geoffroy de Champallement premier seigneur est évêque d’Auxerre en 1052 ses neveux Hugues II et III évêques de Nevers).
Au XIIIe siècle le château passe dans les mains des familles des Barres, de Thianges, de Lespinasse, puis au XVe siècle à Guillaume de Sercy, bailli de Chalon-sur-Saône, Guillaume de Villiers et, à la fin du XVe siècle à Antoine de Chabannes connu pour avoir été capitaine d’écorcheurs, pendant la guerre de 100 ans et pour avoir « hérité » de Jacques Cœur.
Les Écorcheurs sont des troupes armées du XVe siècle, parfois confondus avec les Grandes Compagnies du XIVe siècle.
Ce sont des entrepreneurs de guerre qui pratiquent le pillage, le rançonnement, mais aussi les formes coutumières de la guerre médiévale: Les siège, la défense de place forte, les batailles et les, chevauchées pour leur profit et pour celui du roi Charles VII dont ils se réclament.
Le recours aux mercenaires se développe considérablement au XVIe siècle, une compagnie se compose de 30 à 40 hommes d’armes.
La famille de Lespinasse effectue les premières transformations aux XIVe et XVe siècles.
Au XVIe siècle, tous les biens du fief de Champallement passent aux mains de Mortemart et sont la propriété de la marquise d’ Avrincourt (fille de M. et Mme de Mortemart), jusqu’au milieu du XIXe siècle, sont effectués des changements, sur le donjon adjonction d’un toit, et des fenêtres y sont percées.
Du côté abrupt de la colline, le Château conserve son aspect massif. Ses murs de soubassement rappellent sa fonction défensive, elle est due à sa proximité du château de Montenoison.
Ce château est bâti en rebord de plateau. Il domine à l’est la plaine qui s’étend jusqu’au Morvan. Au sud le plateau est bordé par l’église, la tour maîtresse de Champallement date du XIe siècle. Marolles, p. 441 1624 Procès-verbal des ruines du château de Champallement. Château de Champallement une Propriété privée.
Découverte de l’étang Neuf de Champallement.
Découverte du panorama Champallement.
Découverte d’un lavoir de Champallement.
Découverte de l’église de Champallement – Église Saint-Eustache.
Un clic cour situer les monuments du nivernais sur une carte
Bonne découverte du Château de Champallement GPS 47.23238, 3.4898
Pingback: Église de Champallement - Église Saint-Eustache - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang de la Bouille - Plan d'eau de Champallement - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Champallement - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang Neuf de Champallement - Plan d'eau - Nièvre Passion Nièvre Passion