Château de La Motte d’Arthel – Le Vieux Château d’Arthel – Forteresse d’Arthel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château de la Motte d’Arthel a été édifié dés le XIIe siècle, sur l’emplacement d’une maison forte appartenant aux Comtes de Nevers.
Le Vieux château, ou château de la Motte, est situé à l’ouest du village, sur un promontoire qui domine l’étang et le ruisseau d’Arthel.
Il est bâti sur une plate-forme quadrangulaire d’environ 40 à 50 m de côté.
Trois de ses angles S-E, S-O, N-E ont des tours de différentes époques.
La tour nord-est, qui est flanquée d’une tourelle d’escalier constitue l’élément le plus ancien du site.
Cette forteresse à la charge de surveiller le passage sur l’ancienne voie romaine allant de Montenoison à Entrains. Le château féodal d’Arthel est le plus ancien des deux châteaux du village.
La famille noble portant le nom d’Arthe ou d’Artel l’occupe.
Par la suite y naît guillaume de Corbeil qui devait devenir saint Guillaume, Évêque de Bourges et bâtisseur de la cathédrale.
Aux XIVe et XVe Siècle différentes familles vont le posséder Guillaume de Lamoignon, Dreux de la Forrest, Pierre de Longueville, Claude de la Rivière.
En 1517 Jacqueline d’Avril, apporte la seigneurie de la Motte a son époux, Jean de Paris (la famille de Paris pendant deux siècles).
En 1693, François Guynet acquiert le 24 juin 1693 pour vingt mille livres les terres de Paul de Paris.
En 1722 François de Guynet, construit un nouveau château a Arthel qui, en 1733 , après son décès revient par substitution à sa petite nièce Catherine Auguste de Baune d’Avejean.
En 1754 les terres et seigneurie d’Arthel sont vendus aux prix de 137 000 livres à Pierre François Fournier, Comte de Quincy.
Au XIXe siècle, la propriété de la Motte est progressivement transformée en une exploitation agricole, et passe entre les mains de la famille Métairie.
Quatre différentes époques marquent l’histoire du lieu, XVe siècle, XVIIe siècle, 1er quart XVIIe siècle, XVIIIe siècle.
Date de protection 15 Juillet 1985, inscrit Monuments Historiques le 26/11/1993. Elle est vendue en 1985 à son propriétaire actuel qui entreprend alors de long travaux de restauration.
Il possède un magnifique musée d’outils.
Les éléments protégés sont : Les façades et toitures du château et des communs ; tours d’angle ; courtines (cad. B 204) : inscription par arrêté du 15 juillet 1985.
Selon des dires saint Guillaume, archevêque de Bourges et oncle de Mahaut de Courtenay, comtesse de Nevers, y serait né aux environs de l’an 1000.
Le Château d’Arthel est une Propriété privée GPS 47.2437, 3.40295
Découverte de l’Étang d’Arthel
Découverte de l’Ouvroir d’Arthel
Découverte du Le lavoir de la source d’Arthel
Découverte du Château d’Apremont de la commune d’Arthel.
Bonne découverte du Le Château de la Motte d’Arthel pour en découvrir plus sur ce la Motte !