Château d’eau militaire de la commune de Saint Parize Le Châtel – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
Le Château d’eau militaire de la commune de Saint Parize Le Châtel . Son histoire: en 1915, les États Unis entrent en guerre contre l’Allemagne, des troupes américaines débarquent en France.
La proximité de la gare de Mars sur Allier et du front fait de Saint Parize un endroit idéal pour la construction d’un hôpital militaire de campagne.
Pendant l’hiver 1917 – 1918, c’est une véritable ville qui s’installe. Sur environ 330 hectares, 700 baraquements, 40 000 lits.
L’antiseptique Dakin y est inventé.
Les centaines de baraquements sont construit en briques, et environ 40 000 personnes s’y installent. L’eau est pompée dans l’Allier, et elle est canalisée jusqu’à un réservoir, rapidement insuffisant, un château d’eau est donc construit.
L’armistice de 1918 sera signé avant qu’il ne soit utilisé.
Ce château d’eau est construit en 1918, il devait avoir pour mission première, l’alimentation en eau de l’hôpital militaire américain qui s’étendait sur toute la surface du circuit actuel.
La fin du conflit mondial a fait que ce château d’eau n’a jamais été mis en service.
En 2015 il est inscrit au titre des monuments historiques. Fin 2016, le Conseil Départemental se rend acquéreur du château d’eau et de son terrain.
Le 25 Juin 2017 est inauguré dans le cadre du centenaire s de la Grande Guerre, le « Mémorial de la présence américaine en Nièvre 1917/1918 ». Pour cette occasion, la stèle américaine, située dans le cimetière communal est déplacée au pied
L’hôpital possédait une station de pompage sur l’Allier.
L’eau était acheminée sur le camp via un bassin de sédimentation et stockée dans deux grands réservoirs semi-enterrés.
Le commandement décide la construction d’un château d’eau, à proximité du camp de convalescence n° 1. Bâti en 1918, le château d’eau resta inachevé et ne sera jamais mis en service.
De plan circulaire, il se compose de huit piliers en moellons, qui dans leurs sommets dessinent des arcades circulaires. Des poutres en béton partent de la colonne centrale et soutiennent la cuve. La colonne centrale est évidée en son centre et possède un escalier. Nous pouvons observer un écusson de l’US Army entre deux supports.
Les éléments protégés sont la totalité, du château d’eau de l’hôpital américain et son sol d’assise, tel que figuré sur le plan annexé à l’arrêté (cad. C 1524) une inscription par arrêté du 7 avril 2016. Fiche Mérimée : PA58000047.
Le château d’eau est situé près du circuit automobile de Magny Cours qui à donné ce nom a l’un de ses virages.
Saint Parize Le Châtel est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une pierre des morts du village de Saint Parize le Châtel.
Découverte de l’ancien Hôpital militaire de campagne américain de la commune de Saint Parize le Châtel.
Bonne découverte du Château d’eau de Saint Parize Le Châtel GPS 46.85681, 3.17074
Il se peut que ce château d’eau fasse l’objet d’une acquisition départementale, un projet avec les U.S.A en raison de la proximité de l’ancien hôpital militaire…affaire à suivre.
Merci, pour l’information !
Modifications effectuées ! merci…