Château d’eau de Bouhy

Château d'eau de Bouhy

Château d’eau de Bouhy – Fusée Véronique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le Château d’eau de Bouhy est construit en 1954, sur l’emplacement d’une petite mare, le château est à Bouhy ce que la Tour Eiffel est à Paris (d’après les habitants).

Une construction très futuriste pour l’époque et donc fortement décriée, qui est devenu l’édifice emblématique du village de Bouhy.

Sa forme originale nous fait penser à un engin spatial, sa construction ayant suivi le lancement de la première fusée française, Véronique en 1950.

Un château d’eau édifié en béton.

La fusée « Véronique » de Vernon électronique est née d’un projet de fusée-sonde développé à partir de 1948 à Vernon, dans l’Eure. Les premiers tests sont effectués en France avec les versions Véronique R et P, à Suippes, à Vernon et enfin au Cardonnet entre 1950 et 1952.

Le 18 octobre 1963,( le chat Felix) Félicette a fait son voyage historique dans le cadre du programme spatial français. Une fusée, la Véronique AG1, a emporté le chat dans une capsule à une altitude de 157 kilomètres et est officiellement entrée dans l’espace.

Les Bouhytats peuvent se venter d’être alimentés en eau par le plus monumental chef d’œuvre très kitsch de la région. Mais franchement il faut le voir, c’est extraordinaire ! Le village de Bouhy est perché sur la plus haute colline de la Puisaye. Il marque la frontière entre la Nièvre et l’Yonne.

La commune de Bouhy compte une vingtaine de hameaux : Les Boulins, Forges, Les Claudes, Les Saujots, Cosme, Ravière, Les Montagnes, Grattechien, Les Marquis, Villesauge, Bois Pille, Vauvrille, Cesseigne, La Cour Girault, Les Barathons, Les Desruez, La Forêt, La Brosse, Les Marlots, Le Feslot, Les Cognées, Villodoux, La Fas, La Charmée.

Un château d’eau est une construction destinée à entreposer l’eau, et placée en général sur un sommet géographique pour permettre de la distribuer sous pression naturelle. La réserve d’eau joue un rôle de tampon entre le débit demandé par les abonnés et le débit fourni par la « Station de pompage » et la station d’assainissement

Bouhy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un calvaire de Bouhy – Croix de Bouhy.

Découverte du panorama de Bouhy au prêt du Moulin Blot.

Découverte de la Chapelle de la commune de Bouhy – Chapelle Sainte-Anne.

Bonne découverte du Château d’eau de Bouhy GPS 47.48403, 3.16453

  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy
  • Château d'eau de Bouhy

One thought on “Château d’eau de Bouhy

  1. Bonjour, j’aimerais vous communiquer un lien Google Maps. Lien : vous pourrez découvrir l’emplacement exact , pour le moment ont peu approcher en véhicule ! merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.