Château d’Arquian – Le manoir d’Arquian – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Château d’Arquian est daté des XVIIe – XIXe siècles. Les deux corps du logis principalement datés du XVIIe siècle forment un angle droit, le château est de plan en L.
Le château d’Arquian est bâti au fond de la vallée où coule le ruisseau du Vallon. D’après Mr Soultrait, l’actuel, est construit en L et qui date du XVIIe siècle, il aurait été bâti sur une motte ? .
Il semble être construit sur une plate-forme quadrangulaire de 100 mètres de long et de 80 mètres de large, celle-ci est visible sur le plan de l’ancien cadastre, elle devait posséder des fossés alimentés en eau par les rus et ruisseaux qui entourent le site. Le château actuel date des XVIIe et XVIIIe siècle.
Le bâtiment est placé sur une motte entourée de fossés.
Un château du XVIIe siècle, visible de l’extérieur.
Le château d’Arquian est principalement construit au XVIIe siècle, il est fortement modifié au XIXe siècle, il a remplacé une ancienne demeure féodale. Ses toiture sont couvertes d’ardoise.
Le village d’Arquian possède des maisons bourgeoises datées de 1870.
François de La Grange d’Arquian, dit le « maréchal de Montigny », né vers 1554 et mort le 9 septembre 1617, seigneur de Montigny et de Séry, baron des Aix en Berry, est un militaire français des XVIe et XVIIe siècles
En 1635, Louise d’Ancienville épouse Achille de la Grange d’Arquian, elle est marquise d’Epoisse, comtesse des Bordes, de Bourgogne, dame de Saint-Firmin de Bussy.
François de La Grange d’Arquian, dit le « maréchal de Montigny », né vers 1554 et décédé le 9 septembre 1617, seigneur de Montigny et de Séry, baron des Aix en Berry, est un militaire français des XVIe et XVIIe siècles.
La seigneurie d’Arquian, est érigée en marquisat pour Antoine de La Grange à la fin du XVIe siècle, Arquian a été rendue célèbre par l’accession au trône de Pologne de Marie-Casimire de la Grange d’Arquian lors de l’élection en 1672 de Jean Sobieski comme Roi, qu’elle avait épousé en secondes noces en 1665, après un premier mariage polonais.
Les Châteaux forts de Bourgogne Université de Bourgogne.
Un château privé. Châtellenie de Saint-Verain terres et seigneurs en Donziais Arquian.
Arquian est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne
Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église d’Arquian – Église Saint Eutrope.
Découverte du lavoir du village d’Arquian.
Bonne découverte Château d’Arquian GPS 47.54957, 2.99582
Pingback: Église d'Arquian - Église Saint Eutrope - Nièvre Passion Nièvre Passion