Château d’Apremont sur Allier – Forteresse médiévale- Patrimoine du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Le Château d’Apremont sur Allier est une belle Forteresse médiévale du XVe siècle, ce Château est une place forte qui a compté jusqu’à quatorze tours. Le château est passé entre les mains de nombreuses familles, mais c’est principalement Eugène Schneider (dynastie du Creusot), qui lui redonne son lustre d’antan.
- L’ancienne résidence seigneuriale, de par son emplacement en léger surplomb, occupe une position dominante sur les rives de l’Allier.
- Depuis la disparition de Gilles de Brissac, c’est sa sœur, Elvire de Brissac, l’écrivain qui entretien et continue le travail fantastique de son frère.
- Ce Château n’est pas sur le Département de la Nièvre, mais il est bien visible de nos rives de l’Allier et mérite une visite.
- Visible du village de Meaucé, suivre les Chailloux jusqu’à la rive. Les photos sont prises principalement de cette rive, c’est un beau point de vue (de la Nièvre).
- Caroline de Masseran, est l’ainée des petites filles de la comtesse Béthune-Pologne, épouse en 1801, Aldonce, marquis de Saint-Sauveur qui fait d’Apremont sa résidence d’été. À la fin du XIXe siècle, la famille est ruinée.
- Le marquis de Saint-Sauveur a dilapidé sa fortune dans les fêtes et au jeu. Il s’est suicidé.
- Le Château d’Apremont sur Allier est inscrit au titre des monuments historiques en 1989.
- Le nom de la localité est attesté sous une forme latine De aspero Monte en 1255, signifie « Colline âpre, difficile, escarpée ».
Apremont sur Allier est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire . Propriété privée . Un clic pour situer les monuments du Cher sur une carte. Découverte du château de Meauce – Château médiéval de Meauce . Découverte de l’église de Meauce – Église Saint-Symphorien. Bonne découverte Château d’Apremont sur Allier – Forteresse médiévale GPS 46.90419, 3.04754.