Château d’Apremont sur Allier – Forteresse médiévale- Patrimoine du Cher, en région Centre-Val de Loire.
Le Château d’Apremont sur Allier est une belle Forteresse médiévale du XVe siècle, ce Château est une place forte qui a compté jusqu’à quatorze tours.
Le château est passé entre les mains de nombreuses familles, mais c’est principalement Eugène Schneider (dynastie du Creusot), qui lui redonne son lustre d’antan.
L’ancienne résidence seigneuriale, de par son emplacement en léger surplomb, occupe une position dominante sur les rives de l’Allier.
Depuis la disparition de Gilles de Brissac, c’est sa sœur, Elvire de Brissac, l’écrivain qui entretien et continue le travail fantastique de son frère.
Ce Château n’est pas sur le Département de la Nièvre, mais il est bien visible de nos rives de l’Allier et mérite une visite.
Visible du village de Meaucé, suivre les Chailloux jusqu’à la rive. Les photos sont prises principalement de cette rive, c’est un beau point de vue (de la Nièvre).
Caroline de Masseran, est l’ainée des petites filles de la comtesse Béthune-Pologne, épouse en 1801, Aldonce, marquis de Saint-Sauveur qui fait d’Apremont sa résidence d’été. À la fin du XIXe siècle, la famille est ruinée.
Le marquis de Saint-Sauveur a dilapidé sa fortune dans les fêtes et au jeu. Il s’est suicidé.
Le Château d’Apremont sur Allier est inscrit au titre des monuments historiques en 1989.
Le nom de la localité est attesté sous une forme latine De aspero Monte en 1255, signifie « Colline âpre, difficile, escarpée ».
Apremont sur Allier est une commune française située dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire . Propriété privée .
Un clic pour situer les monuments du Cher sur une carte.
Découverte du château de Meauce – Château médiéval de Meauce .
Découverte de l’église de Meauce – Église Saint-Symphorien.
Bonne découverte Château d’Apremont sur Allier – Forteresse médiévale GPS 46.90419, 3.04754