Chapelle de Saint-Honoré-les-Bains – Chapelle du Sacré-Cœur – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La Chapelle de Saint-Honoré-les-Bains est la Chapelle de la Station Thermale de Saint Honoré les Bains, elle est située dans le parc de la Station Thermale, elle est édifiée en bois en 1855, elle est placée sous le vocable du Sacré-Cœur, elle sera reconstruite en 1875 en plan de croix.
Son pignon est a ferme débordante, il est soutenue par des consoles de bois. Les Arcs cintrés sont ornés de briquettes rouge. Les façades latérales sont soutenues par des contreforts. Le plafond est en bois voûté style coque de bateau renversée, de nombreux édifices dans la Nièvre possède ce type de charpente. Sa toiture est en ardoises. Le bâtiment est épaulé par de petits contreforts.
La chapelle est dotée d’une belle charpente cachée par des lambris. Sa décoration est l’oeuvre d’Alphosne Osbert, un peintre d’époque renommé.
Le peintre Alphonse Osbert participa à la décoration de celle-ci en 1924. Le nonce apostolique Monseigneur Roncali, futur Pape Jean XXIII, y célébra un office.
La commune est située à la lisière sud-ouest du massif du Morvan et fait partie de son parc naturel régional. Elle est mentionnée sur la carte de Peutinger, copie du XIIIe siècle d’une ancienne carte romaine, sous le nom d’Aquæ Nisinei. Le site actuel de la commune est occupé à l’époque celte par Arbandal, ville du peuple éduen et porte le nom d’Arbandata. Ce sont les troupes menées par Jules César pour conquérir la Gaule qui découvrent des sources chaudes dans la localité.
La ville change de nom et devient Aquae Nisinaeï. L’établissement que fondent les Romains comporte 9 puits, dans lesquels ils enfermèrent la source curative et construisirent un établissement public avec le marbre provenant de la carrière de Champ-Robert.
Saint-Honoré-les-Bains est une commune et une station thermale française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de la Chapelle de Saint Honoré les Bains GPS 46.90603, 3.83397.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la place du Marché du village de Saint Honoré les Bains.
Découverte du Casino de Saint Honoré les Bains.
Pingback: Château de la Montagne - Forteresse de la Montagne - Nièvre Passion Nièvre Passion