Chapelle de Corvol l’Orgueilleux – Patrimoine funéraire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Chapelle de Corvol l’Orgueilleux est située dans le cimetière du faubourg Saint-Maurice, une immense chapelle qui domine le cimetière, celle d’un enfant du pays Jules Jaluzot (1834-1916), né dans la commune, fondateur des magasins du Printemps de Paris.
Avec lui repose son épouse, Augustine Figeac, qui était sociétaire de la Comédie Française lorsqu’il la rencontra. Il entre au Bon Marché d’Aristide Boucicaut comme Jeune commis,.
Son mariage lui apporte une dot, qui lui permet, de se lancer dans les Affaires. Il fonde son magasin : le Printemps situé entre le boulevard Haussman et la rue du Havre. Il en fait le premier magasin électrisé, mène des campagnes de promotion, il initia les soldes et la vente par correspondance.
Zola s’inspire de son parcours pour son roman Au bonheur des dames. La Chapelle de Corvol l’Orgueilleux est de plan rectangulaire, bâtie en pierre de taille blanche, elle est inspirée du style gothique.
Sur sa devanture une magnifique rosace sculptée. Le bâtiment est épaulé par des contreforts. Sa toiture est recouverte d’ardoises.
Elle est éclairée par quatre fenêtres de style gothique, et d’une en forme de croix, au dessus de l’autel.
Corvol-l’Orgueilleux est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte de la Chapelle de Corvol l’Orgueilleux GPS 47.43361, 3.40743
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un des ponts de Corvol l’Orgueilleux sur Sainte Eugénie.
Découverte de l’église de Corvol l’Orgueilleux – Église Saint Vincent.
Pingback: Église de Corvol l'Orgueilleux - Église Saint Vincent - Nièvre Passion Nièvre Passion