Chapelle de Briffault – Chapelle Saint Jean Baptiste – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Chapelle de Briffault est placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste de Briffaut, elle est située dans le parc du domaine du Château de Briffault.
Cette chapelle est de plan rectangulaire avec une absidiole en cul-de-four, elle est couverte d’une toiture en ardoise à deux pans et croupe demi-ronde. La toiture est en ardoise. Propriété privée.
La chapelle est datée du milieu du XIXe siècle, elle est venue remplacer une chapelle de 1712 bâtie en même temps que le château, la Chapelle est restaurée en 1807.
Chaque année elle recevait le titre de chapelle publique par les évêques de Nevers, elle est placée sous le vocable de saint jean baptiste. La chapelle est située sur une propriété privée.
Cette cure appartenait à l’abbaye de Saint-Martin d’Autun, une donation confirmée par une bulle du pape Alexandre III, réfugié en France, en 1164.
Registre de Saint Hilaire Fontaine. Bénédiction de la chapelle de Briffault: « L’an 1867, le 8 de septembre, en vertu des pouvoirs à nous délégués par Mgr Forcade évêque de Nevers, en présence de Madame la comtesse de Pracomtal, de M. son fils, de M. l’abbé Régnier.
Nous avons béni solennellement et selon le rite de l’Église la chapelle de Briffaut sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste élevée en l’honneur de Dieu tout puissant et de ce saint patron par la munificence et la piété de Dame Comtesse de Briffaut de Pracomtal ».
Le château de Briffault est, au XVIIe et XVIIIe siècles, un des rendez-vous de chasse des Mazarin, ils sont alors ducs du Nivernais. Le domaine possède une forge et un fourneau.
Le château est fortement remanié au XIXe siècle, c’est une belle demeure de plan rectangulaire d’un étage carré avec combles aménagés percées de lucarnes. La toiture couverte d’ardoise est à deux pans et à croupe.
Une chapelle est un édifice religieux et lieu de culte chrétien qui peut, selon le cas, constituer un édifice distinct ou être intégré dans un autre bâtiment.
Saint-Hilaire-Fontaine est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un manoir de Terrain de Saint Hilaire Fontaine.
Découverte d’une des anciennes granges de Saint Hilaire Fontaine.
Bonne découverte de la Chapelle GPS 46.81023, 3.64819
Pingback: Château de Briffaut - Manoir de Briffaut - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Croisy un patrimoine vernaculaire