Crucifix de Montenoison – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Le crucifix de Montenoison ou calvaire de Montenoison est situé sur une Butte témoin culminant à 417 mètres d’altitude, le site de Montenoison nous offre depuis son sommet un magnifique crucifix situé à l’emplacement d’une ancienne motte féodale. Mis en place lors d’une mission de 1889. La croix en bois qui porte la représentation du christ crucifié est d’une hauteur de 2.92 m, est est fixée sur une stèle cubique de 0.83 m* 0.70 m haute de 1.29 m celle-ci est posée sur un emmarchement de 1.25 m * 1.26 m haute de 0.25 m.
(Selon la légende, la butte aurait été fortifiée par une enceinte de cinq tours qui renfermait un temple dédié à César).
Un cheminement, quelques marches, une statue de la Sainte Vierge, vous accédez au sommet de la butte ou aller découvrir une stèle sur laquelle est fixé un crucifix, derrière cette croix monumentale, une table de lecture et un magnifique panorama s’offre à vos yeux.
Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau ». Son usage en tant que symbole religieux remonte plusieurs siècles avant l’époque du Christ et a une valeur universelle. Le mot “calvaire” vient du latin calvarium, traduction de l’araméen “Golgotha”, voulant dire lieu où le Christ a été crucifié. Depuis le IVe siècle, la croix est imposée comme symbole du Christianisme. L’usage d’ériger des croix aux bords des chemins et aux carrefours des villes et villages est très ancien. C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens commencent à les ériger, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ, Sauveur du Monde. Les croix et les calvaires ont pris la place des « ex voto » païens. Les grandes épidémies comme la peste ont donné lieu à l’érection de croix pour remercier le ciel d’avoir épargné un village, une famille.
Montenoison est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Découverte du château de la butte de Montenoison.
Découverte de la motte Castrale de Montenoison – Motte féodale.
Découverte du château de Montenoison – Forteresse de Montenoison.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte du Calvaire de Montenoison GPS 47.21798, 3.42866
Pingback: Le crot de Marciges - Marre de Marciges - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Butte de Montenoison - Butte-témoin de Montenoison - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Motte Castrale de Montenoison - Motte féodale - Nièvre Passion Nièvre Passion