Blasons du Deffend du château de Prémery – Patrimoine de Prémery – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
Les blasons du Deffend du château ils sont représentés par trois écussons sculptés qui ornent un ancien contrefort en pierre calcaire, qui supporte une ancienne galerie aux abords du château de Prémery.
Sur ce Contrefort, nous pouvons encore apercevoir malgré l’érosion de la pierre de Bourgogne, trois blasons du Deffend du château de Prémery.
(Trois blasons identifiés par Georges de Soultrait)
Le premier, celui du haut est surmonté d’un casque à plumet, il porte une bande et une merlette, une bande accompagnée en chef d’une merlette, casque et lambrequins (du Deffend)
Le deuxième possède six tourteaux, avec une couronne de marquis et collier de l’ordre du Saint-Esprit (Nicolas de Brichanteau, marquis de Nangis.
Cette famille a possédé le marquisat de Nangis)
Le troisième échiqueté, à une bande engrêlée et un chef de Malte, caque et chapelet de l’ordre de Malte ». Pour le dernier personnage, il s’agirait de Jacques de Montigny, chevalier de l’ordre de Malte. Le dommage est le manque d’intérêt apporté par la commune à son patrimoine.
Organisation de l’Ordre de Malte
Les statuts de l’institution nouvelle, dont le fondateur avait été Pierre-Gérard Tune, originaire des Martigues en Provence, furent approuvés par les papes Pascal II en 1113 et Calixte 11 en 1120, sous l’administration de Gérard Tune et de Raimond du Puy, son successeur.
Les affiliés à cette corporation à la fois religieuse et militaire acceptaient la juridiction souveraine d’un chef appelé Grand-Maître et prononçaient les trois vœux d’obéissance, de pauvreté et de chasteté. L’Ordre s’engageait à recevoir, à soigner et à protéger les pèlerins que le zèle religieux attirait vers la Terre-Sainte, à concourir à la défense des Saints-Lieux contre les infidèles, et à verser son sang pour la religion et la délivrance des captifs.
La merlette : c’est un petit oiseau figuré sans pieds ni bec. C’est une figure de blason. (les oiseaux ont des qualités divines comme des anges qui communiquent avec les mondes au-delà du ciel)
Un plumet : c’est un ornement de plumes qui surmonte une coiffure (en particulier un casque), plumet, panache.
Un tourteau : c’est un meuble d’armoiries, rond et plat, de couleur ou de fourrure en forme de pièce ronde et plate, toujours de couleur ou de fourrure, c’est en cela qu’il diffère du besant, qui lui, est de même forme, mais toujours de métal.
Un lambrequin : c’est un Ornement en manière de découpures, qui accompagnent un casque pour la décoration extérieure de l’écu ; ils représentent des morceaux d’étoffes découpées en fleurons, et doivent être de mêmes émaux que le champ des armoiries et les pièces qui le chargent.
La couronne est souvent considérée comme un emblème de souveraineté, elles sont également utilisées comme des symboles de statut religieux ou de vénération, une couronne peut être une charge dans un blason pour signifier l’état de son propriétaire.
L’ordre du Saint-Esprit est un ordre de chevalerie français, fondé le 31 décembre 1578 par Henri III. Pendant les deux siècles et demi de son existence, il est l’ordre de chevalerie le plus prestigieux de la monarchie française.
Un échiqueté : On appelle pièce échiquetée celle qui est partagée en carreaux. En divisant un écu par cinq on obtient trente-six petits carrés, qui forment ainsi un échiqueté complet, on peut réduire le nombre à quatre, mais alors on n’a plus que des points d’échiquier.
Un défens ou défends est, dans le français juridique de l’Ancien Régime, une terre close par le seigneur pour en interdire l’accès, que ce soit un bois pour se réserver le droit de garenne, le droit de chasse, ou une parcelle cultivée pour interdire celle-ci au troupeau de la communauté, même après les récoltes.
Prémery est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte .
Découverte d’une tuilerie de Prémery – Mémoire du patrimoine de Prémery.
Découverte de l’ancien cinéma de Prémery.
Bonne découverte des Blasons du Deffend du château de Prémery GPS 47.17499, 3.33102
Pingback: Le lavoir du Fourneau de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le Gué de Pourcelange hameau de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Église de Prémery - Église Saint Marcel - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Étang de Prémery - Plan d'eau de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La Cascade de Prémery - Cascade saison des pluies - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Comice agricole de Prèmery - Patrimoine culturel de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Comice agricole de Prèmery - Patrimoine culturel - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Les Mardelles de Prémery - Réserve naturelle de France - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Forêt domaniale de Prémery circuit découverte - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pompe à bras de l'église de Prémery - Nièvre Passion Nièvre Passion