Aqueduc d’Oussy

Aqueduc d'Oussy

Aqueduc d’Oussy – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Aqueduc d’Oussy est construit car les ingénieurs se rendent compte que les étangs de Vaux et Baye ne peuvent pas assurer le niveau d’eau suffisant en période d’étiage des cours d’eau Morvandiaux.

( Étiage: un abaissement exceptionnel du niveau de l’eau. L’étiage est aussi définit comme le point le plus bas du niveau de l’eau).

Ils entreprennent la construction d’une rigole de vingt huit kilomètres, elle prélève l’eau de l’Yonne pour alimenter le bief de partage de Baye − La Collancelle. Longue de 28 kilomètres, d’une largeur pouvant atteindre deux mètres.

Elle alimente le canal du Nivernais en acheminant l’eau depuis l’ Yonne, puis dès 1949 du lac de Pannecières jusqu’au bief de partage des eaux (Seine et Loire), le point culminant du canal.

Des ouvrages d’art furent alors construits sur la commune de Montreuillon en particulier par l’Ingénieur Foureau. µ

Le canal du Nivernais fut achevé en 1841 par la « Compagnie des quatre canaux ».

Cet ensemble a pu fournir chaque année depuis plus de 170 ans, 25 millions de m³ au bief de partage (Les étangs de Vaux et de Baye apportent quant à eux 4 millions de m³ par an). En 1934 l’aqueduc d’Oussy est modifié.

L’Aqueduc d’Oussy est construit en 1935 pour simplifier le tracé de la rigole à Oussy.

Il permet aux trois ruisseaux: Les Nasses, Les Coupes, les Montcrantins et aux nombreux rus qui descendent par les trois vallées qui conduisent à Oussy, de cette façon ils ne croisent plus le cours de la rigole.

Tous se rejoignent dans le ruisseau « Les Joncs » qui passe maintenant sous l’aqueduc et se jette dans l’Yonne au niveau de la passerelle des « Chaumes » au lieu-dit « le port ».

A Montreuillon il existe trois ponts qui permettent à la rigole de poursuivre son cours jusqu’à Port – Brûlé .

Avec 58 kilomètres de voie d’eau, quarante-six écluses, des berges, des chemins de halage et des aqueducs, le canal du Nivernais représente un patrimoine départemental précieux.

La compagnie des 4 canaux est crée en 1821 sous Louis XVIII c’est un consortium de banquiers parisiens spécialisé dans la construction de canaux dans le centre et l’Ouest de la France.

Au hameau d’Oussy, dans les années 1950, un aqueduc et une nouvelle rigole furent construits afin de rendre le cours de l’eau plus rectiligne et modifier l’ancienne rigole de 1838.

L’ancienne rigole, est construite dès 1838, son tracé, ses digues en terre et ses écluses, sont encore visibles .
Oussy est un lieu dit Français du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Découverte de Port Brûlé.

Découverte de l’aqueduc de Montreuillon.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte Aqueduc d’Oussy GPS 47.18749, 3.80801

  • Aqueduc d'Oussy
  • Aqueduc d'Oussy
  • Aqueduc d'Oussy
  • Aqueduc d'Oussy
  • Aqueduc d'Oussy

One thought on “Aqueduc d’Oussy

  1. Pingback: Aqueduc de Montreuillon - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.