Ancienne gare de Tamnay en Bazois – Gare et Tacot de Tamnay en Bazois – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’Ancienne gare de Tamnay en Bazois est placée sur le réseau ferroviaire de la Nièvre, qui était autrefois un réseau de chemin de fer à voie métrique, exploité par la société générale des chemins de fer économiques (SE). Cette ancienne gare est transformée en logement.
Un réseau est concédé à la compagnie des chemins de fer de la Nièvre en 1896, ouvert à partir de 1901.
Il est rétrocédé à la SE en 1902. Le réseau disparaît entre 1933 et 1939. La ligne Tamnay en Bazois – Moulins Engilbert, d’une distance de douze kilomètres, est ouverte en 1910, la grue qui est placée sur le quai de chargement de marchandises est datée de 1879, elle à été fabriquée aux usines de Fourchambault.
Actuellement, cette ligne est seulement en service pour marchandises. L’ancienne gare de Tamnay en Bazois à été transformée en logement.
A la fin du XIXe siècle, ont été développés des réseaux de chemin de fer d’intérêt général, dans le département de la Nièvre est née l’idée d’un second réseau d’intérêt local.
Le 4 août 1901, le premier tronçon Corbigny-Lormes-Ouroux était en service. Le 1er juillet 1903, la totalité de la ligne fonctionne de Chitry-les-Mines à Saulieu.
Le Tacot est Tractés par des locomotives à vapeur, le Tacot était composé de wagon pour les marchandises et des voitures de première et deuxième classe pour voyageurs.
Le Tacot a marqué durablement la mémoire et les paysages du Morvan. Désormais plus aucune ligne de chemin de fer ne pénètre dans le Morvan.
Tamnay en Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du pont de Tamnay En Bazois – Pont de Pierre.
Découverte de la Grue du tacot de la commune de Tamnay en Bazois.
Bonne découverte Ancienne gare de Tamnay en Bazois GPS 47.053, 3.72332
Pingback: Pont de Tamnay En Bazois - Pont de Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: La Poterie de Tamnay - Ancienne Poterie de Tamnay - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Potier Julie's - Potier de Tamnay en Bazois - Nièvre Passion Nièvre Passion
j aimerai savoir si il existe une vidéo ou un film sur le tacot du nivernais ou du morvan ????
Bonjour
Je suis désolé je n’ai rien trouvé, que des ouvrages mais pas de documentaire en vidéo !
Merci de votre passage sur Nièvre Passion
Cordialement
Bonsoir,
Je me permets de vous écrire pour vous signaler que certaines informations que vous postez sont erronées.
En effet, les photos que vous publiez de la grue et de la gare sont en fait celles de la gare de Tamnay-Châtillon qui faisait partie du réseau des chemins de fer du PLM puis de la SNCF à partir de 1938, situé sur la ligne à voie « normale » reliant Clamecy à Cercy-la-Tour et créée en 1878 …. d’où la date de 1879 sur la grue !!!
La gare du réseau des chemins de fer Economique (SE) se situe de l’autre côté de la ligne des arbres que l’on aperçoit à gauche de la photo de la grue, avec en fond la halle marchandise.
Elle était sur la ligne à voie métrique reliant Saint-Saulge à Moulins-Engilbert, Saint-Saulge étant une gare de bifurcation sur la ligne du réseau SE de Nevers à Saulieu via Corbigny.
La ligne du SE passait au nord de la gare de Tamnay-Châtillon, après la rivière « Le Trait » et au dessus des voies du PLM allant vers Corbigny et Château-Chinon.
Ensuite, elle longeait parallèlement la gare du PLM de l’autre coté de la rangée d’arbres, pour continuer au sud-est vers Moulins-Engilbert.
La gare existe encore mais c’est devenu une habitation qui a gardé tout son style d’autrefois, il y a même encore le bâtiment des wc …. seulement les murs !!!
Cordialement,
Bonjour monsieur, les photos sont bien de la gare placée à Tamnay (donc pas d’erreur sur cela)- Une date sur la grue 1879 n’a rien à voir avec la date de création de la gare, là aussi je n’affirme rien dans ce sens non plus? Je ne parle pas non plus du trajet des lignes. Merci monsieur de bien lire le texte avant de dire que des informations sont erronées, je suis toujours à l’écoute et toujours prêt à rectifier, merci de citer vos ouvrages de référence. Merci de votre intérêt pour Nièvre Passion. Bonne Journée, cordialement
Bonjour,
Je ne connais pas bien cette ligne, sauf de la traverser régulièrement mais elle est effectivement en voie normale (ex PLM), je m’y suis arrêté pour photographier également cette grue car je m’intéresse aux trains anciens et particulièrement à la ligne à voie métrique partant de Moulins Engilbert (dont la gare est devenu une école) et passant par Saint Saulge (dont la gare est devenu une habitation) pour arriver à Tamnay dont je n’ai qu’une photo de la gare à voie métrique.( pas celle que vous montrez)
Pour information la gare de Moulins Engilbert Ville (voie métrique) n’a rien à voir avec la gare de Paneçot également appelée gare de Moulins Engilbert mais qui est en voie normale (ex PLM).
Je recherche toujours le type de matériel utilisé par le tacot de Moulins Engilbert à Tamnay.
Codrialement
Bonjour LGB 58 ! merci de l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion, je n’ai pas encore la gare de Moulin Engilbert, cela ne saurait tarder. Merci de votre message, à bientôt cordialement…