Ancien Hôpital de Nevers – Patrimoine de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Ancien Hôpital de Nevers « L’Hôtel Dieu » placé sous le vocable de Saint Didier, il est situé derrière l’actuelle place Carnot, celui-ci étant devenu trop exigu.
Le monument a été inscrit au titre des monuments historiques.
Il fut décidé de construire, à l’extérieur de la ville, un nouvel hôpital. Ce projet reçut l’agrément du roi Louis XIV, en 1665.
À partir de la Chapelle Notre-Dame de la Pitié et de l’aile droite, les bâtiments hospitaliers datés des XVIIe – XIXe siècles, sont édifiés selon la conception architecturale et religieuse de l’époque, on retrouve un ensemble symétrique qui encadre la Chapelle. Formant un ensemble de plan en U. Références cadastrales AK 455.
La chapelle de L’ancien hôpital de Nevers fut fondé en 1665, elle est située aux abords de l’avenue Colbert au numéro 7. La chapelle, achevée en 1680, a conservé ses dispositions architecturales et décoratives du XVIIe siècle.
L’Hôtel Dieu est placé sous le vocable de Saint Didier, il est situé derrière l’actuelle place Carnot, celui-ci étant devenu trop exigu.
La chapelle de plan rectangulaire possède une abside à pans coupés. Son clocher et sa haute flèche en charpente sont couverts d’ardoises.
L’édifice est élevé en moellon enduit. Après la fermeture de l’hôpital Colbert de Nevers en 2003, la chapelle Notre-Dame-de-Pitié a été désacralisée.
Après de nombreux travaux qui s’étalent de 1785 à 1802, les deux établissements, Hôtel Dieu et l’Hôpital Général, sont regroupés sur ce site. En 1800 l’hôpital possédait 240 lits, quatre médecins et 12 élèves.
À la fermeture de l’hôpital, en avril 2003, la chapelle est désacralisée. Tout est déménagé dans l’oratoire œcuménique du nouvel hôpital Pierre – Bérégovoy. Un extraordinaire registre des archives, remontant au XIXe siècle, y est aujourd’hui conservé. Ainsi qu’une très ancienne crèche de la chapelle, datant de sa création. Marie, Joseph, Jésus, l’âne et le bœuf sont toujours mis en scène, tous les ans, au moment de Noël, à l’oratoire du nouvel hôpital Pierre – Bérégovoy.
Le prêtre jésuite né à Saint–Pierre–le–Moûtier en 1590, proche de saint François de Sales fut très estimé des habitants de Nevers où il était confesseur des Carmélites. Il serait mort en odeur de sainteté et une vingtaine de milliers de personnes auraient accompagné sa dépouille jusque sous l’égout de la chapelle du cimetière. Sur sa sépulture, les dévots lui attribuèrent des vertus divinatoires et des guérisons miraculeuses.
La chapelle est achevée en 1680, elle a conservée ses dispositions architecturales et décoratives du XVIIe siècle.
Vendu à un propriétaire privé en 2019 société de Julien Cohen.
Sources: Abbé MAILLARD, 1687, La vie de monsieur Litaud, prêtre modèle des ecclésiastiques et père des Pauvres ,s. l., 267 p. CROSNIER A.-J., 1858, Hagiographie nivernaise ou vies des saints et autres pieux personnages qui ont édifié le diocèse de Nevers, Nevers, Imprimerie I.-M. Fay, p. 72-80 et p.550.THUILLIER G., 1997, “Deux prêtres nivernais au XVIIe siècle Jean Maillard et Etienne Litaud”, MSAN, LXXV, pp. 53-71.
Protection de l’ancienne chapelle en totalité (cad. AK 455) : inscription par arrêté du 5 mai 2006. Les objets mobiliers protégés : mortiers et pots à pharmacie classés OM 20 04 1913, clôture du choeur, groupe sculpté et tableaux classés OM 16 09 1966.
Fiche Mérimée : PA58000029
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. GPS 6.98475, 3.1568
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Musée de la faïence de Nevers.
Découverte du Jardin du Musée de la Faïence de Nevers.
Découverte de l’ancienne faïencerie de l’Autruche à Nevers.
Découverte des anciens logements des Faïenciers de Nevers.
Découverte du Four de l’Autruche de Nevers.
Bonne découverte de l’ Ancien Hôpital de Nevers GPS 46.99404, 3.15986
L’ancien hôpital de Nevers j’ai travaillé pendant 5 ans quand il été en activité que de souvenirs quand je repense à tout c’est année passe là-bas ça me rajeunit pas …..